Attention!! La fonction JavaScript de votre navigateur est désactivée !!
Afin de bénéficier pleinement des fonctionnalités de notre site, veuillez cliquer ici.
Ecudor.fr Diversifiez votre patrimoine, or d'investissement
or de bourse, vente d'or en ligne, investir dans l'or
Comptoir des monnaiesPAR LE COMPTOIR DES MONNAIES EXPERTS DEPUIS 1977Or d'investissement

La Numismatique

Hadrien (117-138) Contans II (641-668) Mamroth Philippe IV
Sesterce frappé à Rome Solidus Frappé à Constantinople (220-179 AV JC)
Monnaie en Bronze Monnaie en Or Tétradrachme en Argent

Vous êtes concernés par l'achat ou la vente d'or monétaire ? Consultez notre équipe d'experts Numismates qui saura vous conseiller et vous orienter en fonction de petits détails sur une monnaie qui peuvent parfois jouer sur leur valorisation dans des proportions colossales.

Exemple :
350 EUR1400 EUR

Dans une logique de diversification de patrimoine, il est conseillé de s'intéresser à la Numismatique. Ce domaine qui marie harmonieusement Culture et Finance se révèle être particulièrement rentrable sur le moyen et long terme. De plus, la valeur des monnaies dites "numismatiques" reste indépendante du cours des métaux précieux et peu corrélé aux marchés financiers. Une monnaie "numismatique" conservera sa valeur d'objet d'art dans les périodes de crise.

Définition : du latin « numisma », « pièce de monnaie », la Numismatique est une science qui a pour objet l’étude des monnaies, de toutes époques, de tous pays, sous toutes ses formes.

Témoins de l’histoire : surgies du passé, les monnaies témoignent de l’histoire des peuples, des pays, des civilisations qui frappaient monnaies à chaque événement marquant de l’Histoire. La Numismatique est ainsi particulièrement utile en archéologie notamment comme critère de datation. Quant aux billets, ils nous permettent de retracer les grands courants de l’économie mondiale.

Objet de collection... et d’investissement : la collection de monnaies est un loisir très ancien puisque les premiers collectionneurs numismates n’étaient autres que Jules César, Lucullus ou encore Salluste par exemple. Depuis, la Numismatique a intéressé les investisseurs et grands instituts financiers internationaux comme instrument de diversification de patrimoine.

Un mariage parfait entre culture et épargne : la Numismatique suscite l’intérêt d’un grand nombre de collectionneurs et d’investisseurs et fait sans cesse de nouveaux adeptes en France et dans le monde. Ce domaine permet en effet de marier harmonieusement le plaisir culturel et le placement financier. La Numismatique est particulièrement apprécié par les épargnants et investisseurs pour sa stabilité, comparée aux supports de placement classiques et pour la rente qu’elle offre en raison d’une demande plus forte que l’offre sur le marché.

La Numismatique, un plaisir esthétique et culturel : le lingot ou les lingotins peuvent ne pas forcément faire rêver et il peut sembler plus intéressant de posséder des monnaies qui retracent l’histoire de l’Antiquité à nos jours. La Numismatique permet ainsi d’allier le placement financier à la culture.

La Numismatique, une valeur de placement : la Numismatique réalise des plus-values très supérieures à l’inflation. L’offre est très faible et la demande est internationale et croissante. Par exemple, la valorisation d’un Tétradrachme grec en argent d’Alexandre Le Grand s’est multipliée par 4 en 15 ans. Valeur d’art par excellence, la valorisation des monnaies est influencée par des facteurs indépendants des marchés financiers, contrairement à la plupart des actions et obligations, ou même aux matières premières.

Un placement fiscalement intéressant : considérées comme objet d’art, les monnaies « numismatiques » ne sont pas assujetti à l'Impôt de Solidarité Sur la Fortune (ISF). Investir dans la Numismatique est donc une façon intelligente et originale de constituer à long terme un capital protégé, dans la mesure où l’exonération totale de l’ISF et les plus values importantes peuvent rendre l’opération plus intéressante que l’or boursable. De plus, une collection numismatique est facilement transmissible entre générations car exonérée de frais de donation, dans la limite légale autorisée.

La Numismatique, un objet d’Art précieux et pratique : il est aisé de conserver son investissement numismatique dans un endroit sécurisé et discret. Les coûts de gestion d’une collection de monnaies sont nuls, la location d’un petit coffre en banque serait la seule dépense.

Etre bien conseillé : ce domaine peut à juste titre paraître vaste et complexe. Si vous êtes décidé à investir dans la monnaie de collection, nous vous proposons un premier rendez-vous pour discuter sur ce domaine, sans engagement de votre part, avec l’un de nos experts numismates.

Choisir un critère de collection : ensemble, nous pourrons approfondir votre projet et vos critères de collection. Une collection numismatique peut s’envisager selon différents critères : période historique (Grèce Antique, Empire Romain, Empire Byzantin, Monnaies royales, Monnaies Révolutionnaires, etc...), un thème particulier (une divinité, un animal, des effigies...), un pays ou une zone géographique, un atelier de frappe, un alliage (monnaies gauloises en or, grands bronzes romains, monnaies en argent, en platine, ...), etc...

Opter pour la qualité : nous évoluons dans un contexte dans lequel la demande pour de belles pièces est supérieure à l’offre. Il est donc important de n’acquérir que des monnaies rares, avec un état de conservation TTB, SUP, SPL ou FDC (voir tableau des états de conservations sur notre site Internet).

Vérifier l’authenticité : il existe très peu de fausse monnaie et notre expertise sur le marché de la Numismatique depuis 1977 nous permet très facilement de les détecter et de s’en écarter au moindre soupçon. Tout investisseur peut exiger un certificat d’expertise d’authenticité, délivré par un expert numismate.

Exiger le prix juste : une pièce de collection a une valeur très précise en fonction de la demande, de sa qualité, et de sa rareté. Chez Comptoir des Monnaies, cette valeur est déterminée lors de la phase d’expertise par deux experts numismates, en fonction de leur expérience, mais aussi par les prix atteints, par la même monnaie, dans les nombreuses Ventes sur Offres et Ventes Publiques à l’international.

Notre cœur de métier : la Numismatique est notre cœur de métier depuis 1977. Au Comptoir des Monnaies, maison mère d’ecudor.fr nos experts numismates vous accueillent pour vous conseiller, expertiser, ou pour toutes questions relatives à la Numismatique.

Un catalogue varié pour nos clients collectionneurs : notre catalogue numismatique en ligne est l’un des plus importants en France actuellement, proposant à notre clientèle numismate un choix parmi 10 000 monnaies, médailles, jetons ou billets, de l’Antiquité à nos jours. Si vous êtes intéressés, contactez-nous.

Une équipe d’experts numismates : pour toute expertise, achat ou vente, nous vous invitons à nous contacter ou nous rencontrer dans l’un de nos comptoirs. Consultez la rubrique Nos Comptoirs pour trouver le plus proche de chez vous.

Chez Comptoir des Monnaies, une pièce Napoléon 20 frs OR de 1809 fabriquée à La Rochelle (lettre atelier H), même en mauvais état, sera estimée et rachetée au client à 3500 euros nets de toute taxe et de toute commission. Chez un concurrent acheteur d’or sans connaissance numismatique, ou sur Internet, la valorisation serait 15 fois moins importante.

De même, une pièce de 20 francs OR 1829 fabriquée à Lille (lettre atelier W) en belle qualité a déjà été estimée par nos experts et achetée à un client à 4200 euros net.

Enfin, une monnaie de 20 francs OR de 1835 avec la lettre B (fabriquée à Rouen) de qualité moyenne a été achetée à 280 euros, soit plus cher que le prix du métal contenu dans la pièce.

Savez-vous qu’une pièce de 10 centimes en cupro-nickel de 1914 (pièce trouée) vaut 2000 € ? Ou qu’un double Louis d’Or à la mèche courte de Louis XIV vaut 15 000 € ?

En revanche, des centaines de tonnes de monnaies ne valent que 10 euros le kilo.

La Numismatique et l’achat d’or sont des domaines pointus. Certaines monnaies qu’un particulier peut avoir dans sa poche ou dans une boîte au fond d’un tiroir peuvent valoir très cher. Consultez nos experts numismates : l’expertise est gratuite, immédiate et sans engagement.

Nos experts Numismates sont à votre disposition pour vous orienter et vous conseiller à l’achat, à la vente et pour toute expertise numismatique. Nous saurons vous conseiller gratuitement et sans engagement pour établir votre projet d’investissement dans la Numismatique ou approfondir un projet de collection.

Le site de Comptoir des Monnaies propose un vaste catalogue numismatique. Pour accéder gratuitement à ce catalogue en ligne et recevoir par mail nos dernières acquisitions numismatiques, suivez ce lien : www.comptoir-des-monnaies.com

Pour vos transactions sur l’Or monétaire, adressez-vous à des experts Numismates qui vous conseilleront avec précision.
Cliquez ici pour nous contacter.